Argumentaire & Thèmes - Edition 2024

Qu’elles soient sanitaires, climatiques, sociales ou énergétiques, toutes les crises récentes ont impacté d’une manière ou d’une autre le monde des odeurs et de l’olfaction.

Le Covid, bien-sûr, a joué un rôle majeur dans la redécouverte de ce sens longtemps sous-estimé et dans la prise de conscience de l’importance des odeurs dans notre vie quotidienne. Comment agissent ces odeurs ? Comment interviennent-elles dans nos relations aux autres et dans notre interaction au monde ?

Plus globalement, ces bouleversements ont changé notre vision du monde, et nous poussent vers des modèles de production plus responsables, avec une demande de plus en plus forte de produits et d’odeurs naturels.
Les dernières avancées scientifiques permettent de développer des produits répondant toujours mieux aux nouvelles attentes des consommateurs : écoconçus, basés sur l’utilisation de la chimie verte, utilisant les neurosciences pour cibler leurs effets, etc. Comment la science de l’olfaction et les nouvelles technologies permettent de créer les « parfums de demain » ?

Le sens olfactif joue également un rôle primordial dans la santé humaine. Les produits cosmétiques et le parfum contribuent au bien-être nécessaire à la santé mentale. Comment cette science, et les connaissances acquises sur le lien étroit entre les émotions et l’olfaction, sont utilisées pour créer et proposer des produits odorants efficaces ?

La 6ème édition du Congrès Olfaction et Perspectives abordera ces différents sujets, fondamentaux et tournés vers l’avenir de notre secteur.