Depuis 2013, le congrès Olfaction & Perspectives a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ce sens et son importance dans tous les domaines : bien-être, santé, environnement, comportement...
Aujourd’hui, dans le contexte du Covid, le grand public lui-même y est sensibilisé et est demandeur d’information sur l’odorat.
La 5ème édition de ce congrès va, dans un premier temps, faire le point sur l’impact du Covid sur l’olfaction, sur les symptômes à court et long termes ainsi que sur les méthodes de rééducation et de récupération. La crise sanitaire a également influencé les pratiques de consommation et de vente des produits parfumés : comment les marques se sont-elles adaptées ?
Au-delà des produits parfumés, les odeurs de notre environnement quotidien sont omniprésentes et variées. Bonnes ou mauvaises, ces odeurs nous accompagnent toute au long de notre vie et sont
autant de repères. Privés d’odeurs, nous sommes perdus. Alors, comment améliorer notre quotidien en gérant mieux notre environnement olfactif ?
Les attentes des consommateurs ont évolué vers des produits plus écoresponsables, plus proches de la nature et la crise sanitaire a renforcé cette tendance. Les marques tiennent compte de cette demande croissante et développent des produits et des fragrances “naturels”. Comment travaillent ces marques pour s’assurer du caractère naturel d’une odeur ? Que veut dire une odeur naturelle pour le consommateur ?
En parallèle, l’intelligence artificielle se développe de manière exponentielle dans le secteur. Comment cette technologie va-t-elle accompagner le développement des nouveaux produits odorants, dont le seul juge sera au final les nez des consommateurs, dans toute leur diversité. Est-ce que l’intelligence artificielle peut remplacer le nez ? Intelligence artificielle et création d’odeurs : antinomie ?
Choisir un mode de paiement
Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.